Dans mon coin

Un site bricolé avec les moyens du bord

« Relire Barthes est une urgence  » et autres phrases cultes

Classé dans : Mes publications — 16 novembre 2014 @ 18 h 42 min

Peut-être avez-vous vu  passer la première sur les réseaux sociaux, oubliez-la, bien sûr que vous avez le temps. Vous avez même tout votre temps, votre vie entière. Vous relirez Barthes quand vous serez lassé de vous amuser au Paradis.

Sans doute avez-vous vu passer les autres. Je vous les rappelle, je pense que ça vous fera du bien.

 ■■■■■■■■■■■■■

 

Je commence fort:

 

Pourquoi compliquer la vie? Tu aimes quelqu’un, dit-lui.

Ce qu’il y a de bien là-dedans, ce n’est pas le message lui-même, parce que justement, dire à quelqu’un que vous l’aimez risque plutôt de vous compliquer la vie. Ce qui m’a plu là-dedans, c’est la faute. Vous écrivez  une phrase banale et plutôt fausse, et à cause de l’orthographe votre message va rester indélébile. Quand j’étais au lycée, Guy Mardel chantait:  N’avou jamais, jamais, jamais, que tu l’aiaiaimes.

 

Eurovision 1965 – Guy Mardel – N’avoue jamais – YouTube

Il y a aussi plus compliqué:

 

Les blogs littéraires sont devenus l’alternative ultime au microcosme germanopratin

Donc heureusement pour vous que je suis là avec mon blog, étant donné que chez Sonia Rykiel, vous ne pouvez même pas vous offrir la paire de chaussettes à pompons.

chaussettes

 

Et puis ce témoignage, touchant:

J’ai plus de romans en attente dans ma liste de lectures que de nourriture dans mon frigo.

Eh oui, vous avez voulu faire plaisir et vous avez oublié de faire les courses. Vous êtes dans l’air du temps, vous avez beaucoup d’amis écrivains et peu d’idées pour le repas du soir.

Autre chose:

Les gens intelligents boivent plus d’alcool que les autres.

Je bois très peu, ce qui vous donne une information supplémentaire sur moi. Joyce buvait tellement qu’il a écrit Ulysse et y a mis tant d’intelligence que personne ne comprend rien à son roman.Sauf peut-être ceux qui boivent vraiment beaucoup.

ulysse

Cette phrase doit être vraie, finalement.

 

Le problème aujourd’hui est qu’il existe trop de gens qui écrivent plutôt qu’ils ne lisent. C’est l’effet Marguerite Duras. 

C’est une éditrice qui a dit ça et vous lui demanderez pourquoi elle a mêlé Marguerite Duras à cette affaire, moi j’ai cherché et je n’ai pas bien compris. Pauvre Marguerite, pourquoi vous tenir responsable de la grande braderie de l’écriture, vous qui avez écrit l’Amant? D’accord, vous auriez pu éviter la jupe  et les chaussettes, mais vous aviez un si grand talent.

duras

Calcula rapido  5+5×5+5=?

Cual es tu respuesta?

Mi respuesta es que je ne sais pas, parce que je n’essaie pas, étant donné que je n’ai jamais la bonne réponse à ce genre de problème.

Ce qui me plaît dans cette phrase, c’est qu’elle est en espagnol, donc en plein dans la tendance, puisqu’il y a pas mal de phrases en espagnol dans le dernier Goncourt. Ce qui me plaît aussi dans ce genre de question, c’est qu’à chaque fois plusieurs personnes répondent et que personne ne donne le même chiffre.

Ce qui me rappelle les copies d’examen de maths, les réponses sont toutes les mêmes pour la première question, ensuite il y a une incroyable diversité, chacun laissant s’exprimer son tempérament.

 

Certaines maisons d’édition ne publient que dix livres par an, le vôtre était le onzième.

Voilà une bonne phrase, que je vous conseille d’apprendre par coeur parce qu’elle vous fera du bien. L’avantage avec ce genre de phrases, c’est que vous n’aurez jamais la preuve par neuf qu’elles disent n’importe quoi.

 

Commencer petit. Phrase par phrase. Et ne pas se dire: ce que je viens d’écrire est nul. (E.L. James)

CCF14102014_00001

Stanley glissa sa main dans le chemisier de Paméla et un trouble inconnu s’empara alors de lui

Franchement, je crois que je tiens un bon début. J’ai mis du temps à le trouver et puis c’est venu d’un coup. L’inspiration, après de longs jours d’attente.

 

■■■■■■■■■■■■■■■■

Bon, mais à présent il me reste les meilleures phrases, mes petites pépites, que vous connaissez sans doute et ça me fait plaisir de vous les recopier. Parce que j’aurais bien aimé avoir l’idée de les écrire moi-même (1):

 

Un bon profil est un profil qui se présente de face  

Ce n’est pas le sujet, mais imaginez une seconde le sourire de la Joconde de profil. Allez-y.

En 2030, les gens accepteront de lire un livre uniquement si l’auteur accepte de lire le leur.(prophétie sur la Fraternité, verset 1)

En 2030, Dieu auto publiera la Bible, pour enfin toucher les droits d’auteur.(prophétie sur l’avenir du sacré, verset 15)

1 Je remercie ces deux personnes, à qui j’ai emprunté ces phrases sans leur demander leur avis:

Eric Lequien, s’il ne s’en rend pas compte c’est qu’il n’aura pas lu mon article jusqu’au bout et ce n’est pas bien du tout.

Aloysius Chabassot, qui est sûrement nettement mieux sans sa barbe.Le blog d’Aloysius Chabossot

2 commentaires »

  1. LEE dit :

    Je lis toujours tout jusqu’au bout, sauf cas contraire ! C’est une règle invariable ^o^ Merci pour le clin d’oeil, Dominique.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Né de poussière d'étoiles |
Lafausseracaillepinkquiaime... |
Hypokhagne 1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Poesiemavie
| commentcest
| Pressplume